Stacks Image 270
Stacks Image 272
Stacks Image 274

"Je suis très heureux de vous accueillir dans mon musée privé."

Stacks Image 163
Stacks Image 342
Stacks Image 337

"Avec ce quatrième opus, je veux rendre hommage à un homme passionné que tous les gens du cirque, comme on dit communément, mais aussi les amateurs connaissent fort bien, le Docteur Alain Frère. Médecin généraliste, médecin de famille comme il préfère se définir, il est aussi un homme politique majeur de sa ville, de son département, de sa région. Mais par dessus tout, c’est sa passion du cirque qui régente toute sa vie. Grand collectionneur, il possède l’une des plus belles collections au monde d’objets, d’affiches, de costumes de cirque. En 1974, S.A.S. le prince Rainier de Monaco le prend auprès de lui pour créer le Festival International du Cirque de Monte Carlo. Je vous invite donc à découvrir le parcours de vie de mon ami, mon confère, Alain Frère, homme généreux, s’il en est, passionné, au destin hors du commun."

Pierre Fenouillet

Cliquer ICI pour decharger le bon de commande!

N'OUBLIEZ PAS DE CONSULTER L'AGENDA DU DR ALAIN FRÉRE!

POUR FACILITER VOS RECHERCHES SUR CE SITE:

Le Cirque Moderne

Le cirque moderne est né à Londres par un beau matin du printemps 1770. Il a été créé par l'écuyer Philip Astley dans un champ proche du pont Westminster. Ce jeune sergent, sorti de la guerre de Sept ans et reconverti dans la voltige équestre, inventât alors la fameuse piste ronde de 13 mètres caractéristique des chapiteaux, et toujours d'actualité. Le simple spectacle équestre lui paraissant monotone, il eut l'idée d'y incorporer des saltimbanques (acrobates, équilibristes, jongleurs et dresseurs). Ainsi, le cirque moderne était né. En effet, le cirque est bien né à cheval.

Stacks Image 170
Stacks Image 174

Depuis ma tendre enfance, je suis passionné par ce spectacle et dés l'âge de 4 ans, je transformais mes soldats de plomb en artistes de cirque. En ce temps-là, il n'y avait pas d'école de cirque, je me suis donc contenté de rester un amateur passionné. A chaque fois qu'un cirque passait dans le village, on pouvait difficilement m'écarter du champ de foire!

Stacks Image 176

Toutefois, je ne regrette pas d'avoir eu également la passion da la médecine et d'avoir été pendant 32 ans généraliste. Le hasard faisant bien les choses, j'ai été le médecin des gens du voyage, d'artistes comme Alfred Court, célèbre dompteur, et de grandes familles du cirque mondial comme les Bouglione, les Medrano et les Gruss.

Stacks Image 268

J'ai eu la grande chance de pouvoir accompagner le Prince Rainier III en 1974 et participer à la création du premier Festival du Cirque de Monte-Carlo. Je devins alors membre du comité d'organisation, en tant que conseiller artistique, du plus grand festival de cirque du monde… et le rêve devint réalité.

Stacks Image 182
Stacks Image 184

"Tant qu'il y aura des enfants, le cirque existera. Et ne sommes-nous pas tous de grands enfants? Car, vraiment, en ce qui me concerne, le cirque restera toujours enchanté."

Dr. Alain Frère
Tourrette-Levens, le 26 mai 2011

"Mes Chers Amis Artistes,
J’adresse mes plus vives félicitations a Monsieur Giovanni Lagorio pour son talent et pour son dévouement pour la réalisation et manutention mon site, à travers sa passion du cirque. Sachez profiter de son experience et faites lui confiance pour vos sites web."

"My dear Friends Artists and everyone,
I congratulate Mr Giovanni Lagorio for his talent and dedication to realization and maintenance of my site, through his passion for the circus. Take advantage of his experience and trust him for your websites."

Dr Alain Frère

Stacks Image 186

Gio Lagorio, tient absolument à remercier le Dr Alain Frère de lui avoir permis d'accéder à ses merveilleux trésors sans aucune restriction, afin de pouvoir réaliser cette oeuvre, destinée a tous ceux qui aiment le fabuleux monde du cirque.

Pour plus d'information n'hésitez pas à nous contacter:

Stacks Image 125

Alain Frère a juste 4 ans lorsqu'il assiste pour la première fois, avec sa grand-mère, à un spectacle du cirque Medrano. "C'est plus qu'une révélation, un véritable coup de foudre. Depuis ce jour le cirque occupe ma vie. Enfant, je construisais mon cirque en transformant mes soldats de plombs en clown, trapézistes, magiciens, jongleur, cavalier…" Véritable sanctuaire et lieu de mémoire, le musée privé du Dr Frère est devenu un lieu de pèlerinages des artistes internationaux. Ces privilégiés et autres initiés qui ont eu la chance de franchir un jour la porte de cet oratoire sont unanimes. Le maire de Tourrette-Levens a constitué le plus bel hommage d'Europe au cirque, et l'une des cinq plus importantes collections au monde.
Ce collectionneur insatiable a réuni, en une vie de passion, des millier d'objets et de documents. Autant de trésors accumulés et classés qui racontent l'histoire du cirque à travers les âges et les continents. Surnommé "frère" des artistes du cirque du monde, il est également le médecin de confiance. De la main de Georges Koban - mari d'Arlette Gruss - déchirée par un jaguar et recousue sur la piste, aux enfants du cirque que le docteur soigne ou vaccine lors de leur spectacles dans la région, il a passé la barrière et appartient à cette grande famille. C'est aussi un artiste qui jongle avec talent de ses casquettes de maire, conseiller général, vice-président délégué à la culture et conseiller artistique du Festival du Cirque de Monte-Carlo depuis sa création.

Stacks Image 129

Biographie d'Alain Frère

Vie Professionnelle

Docteur en Médecine
Médecin Généraliste à Tourrette-Levens de 1967 à 1998.

Vie Politique

Maire de la Ville de Tourrette-Levens depuis 1983
Conseiller Général des Alpes Maritimes depuis 1991

2ème Vice-président du Conseil Général des Alpes Maritimes chargé des Affaires Culturelles.
3ème Vice-president de la Communauté Urbaine Nice Côte d'Azur.
Conseiller National de l'UMP (Union du Mouvement Populaire).

Vie Culturelle

Co-fondateur selon le souhait du Prince de Monaco Rainier III du festival du Cirque de Monte Carlo en 1974.

Conseiller Artistique du Festival du Cirque de Monte Carlo depuis sa création en 1974.

En tant que Vice-président du Conseil Général des Alpes Maritimes, initiateur du Musée Départemental des Arts Asiatiques à Nice et des 3 grandes manifestations culturelles du département:

· Les Soirées Estival du Conseil Général: 430 concerts gratuits dans tout le département: 250.000 spectateurs
· "C'est pas Classique" au Palais ACROPOLIS de Nice
· "06 en Scène" au Palais ACROPOLIS de Nice.

En tant que Vice-président de la Communauté Urbaine de Nice Côte d'Azur, initiateur de l'accompagnement du Tramway de Nice en décorant le parcours par des statues d'artistes contemporaines mondiaux.

Créateur dans la Villes de Tourrette-Levens de "Mon village est un musée à ciel ouvert" avec la mise en place d'œuvres d'art à travers la ville.

Stacks Image 323

Le Cirque

Fait reconnaître avec l'aide du Prince Rainier III de Monaco et du Ministre Jean-Philippe Lecat, le cirque comme spectacle culturel en France en 1978.

Possède un musée privé du cirque à Tourrette-Levens avec des costumes des plus grands artistes dont celui du clown Russe "Nikulin".

Decorations Francaises

Chevalier de la Légion d'Honneur
Chevalier de l'Ordre National du Mérite
Commandeur des Arts et des Lettres (plus haute distinction)

Decorations Monegasques

Officier de l'Ordre Saint Charles
Commandeur du Mèrite Culturel (plus haute distinction)

Stacks Image 133

Ou se trouve le Musée du Cirque

Le musée privé du cirque du Dr Alain Frère se trouve chez lui a Tourrette-Levens, sur les hauteurs de Nice, dans les Alpes Maritimes.

Le Docteur, ayant un emploi du temps très chargé pour le développement culturel des arts vivants durant toute l’année, peut recevoir seulement les professionnels du spectacle et les amis du cirque, uniquement sur rendez-vous, et selon sa disponibilité. Des expositions sont aussi organisées partout dans le monde avec la collection personnelle du Docteur Frère.

Ce site, avec des nouveautés tous les mois, vous permet d’en découvrir les merveilles, tout en restant chez vous.

Excellente visite a tous!

Stacks Image 137

La ville de Tourrette-Levens située à une dizaine de kilomètres à peine de la Capitale azuréenne, Nice, est un musée à ciel ouvert. Sa traversée suffit à se rendre compte de l’implication artistique de son maire et de ses habitants. A chaque coin de rue s’élève une œuvre. Surplombé par son château (l’un des derniers du Comté de Nice encore debout), ce village perché possède à lui seul 3 musées d'exceptionnelles richesses: celui des papillons, celui des métiers traditionnels, et celui de la préhistoire. Tous gratuits (visites guidées sur demande animées par les conservateurs eux-mêmes). La ville est aménagée de plusieurs Parkings gratuits eux-aussi. Il faut prendre le temps de se rendre dans ce paradis verdoyant et fleuri, où il règne une paix indescriptible.

Le village est situé autour de son château, dans un vaste site de verdure qui justifie l’appellation de «Conque d’or», donnée en souvenir de l’époque où le blé était cultivé en abondance. Le village de Tourrette-Levens s’étend dans la plaine et sur les flancs du mont Chauve, du mont Cima, du mont Férion, du mont Macaron et du mont de l’Ubac.

Le territoire est occupé au paléolithique, notamment à la Baume Périgaud et dans de nombreuses autres grottes non encore étudiées. A l’époque ligure, de nombreux castellaras parsemaient les hauteurs. De nombreux sites sont encore conservés, comme ceux du Pueï de Laurens, de l’Infernier, du Spinférier,
du Mont Revel.

L’importance stratégique du lieu remonte aux périodes primitives. Depuis des millénaires, l’éperon rocheux où se situe actuellement le château, était un des points de contrôle de la fameuse route du sel, passage obligé entre le port de Nice et Turin et le Piémont, par la vallée de la Vésubie et le col de Fenestre. Tourrette-Levens fut aussi un village important à l’époque romaine; de nombreux vestiges en témoignent.

Un temple a dû être construit sur l’emplacement du château, mais fut rasé comme toutes les constructions de la région, lors de l’invasion des Lombards, à la fin du VIe siècle. Le château a été construit au XIIe siècle, par Raymond Chabaud dont la famille a détenu le fief jusque en l’an 1684. Le château est, à l’époque, l’un des plus beaux de la région avec ses six tours, trois rondes et trois carrées.

Du même siècle date le vieux village, partiellement en ruine, avec sa chapelle des Pénitents Blancs, un des rares clochers triangulaires du Comté. Le village se développe rapidement : sa population, de 300 habitants au moyen âge, est passée à 1000 au début du siècle et à 4500 actuellement. Il est devenu le plus peuplé du canton.


PLUS D'INFORMATIONS
SUR LE SITE DE LA VILLE
DE TOURRETTE-LEVENS

tourrette-levens.fr

Stacks Image 325